Nos Programmes

Nos Programmes

CLUBS D'INVESTISSEMENT

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT DU PROJET

Les problèmes liés à l'emploi des jeunes se généralisent dans les pays tant développés qu'en développement dans la mesure où les obstacles à l'emploi des jeunes se sont multipliés ces dernières années. Un nombre proportionnellement élevé de jeunes subissent de longues périodes de chômage ou doivent se contenter des travaux précaires et de courte durée ou d'emplois médiocres et mal rémunérés.

La Côte d'Ivoire, selon le dernier recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014), dispose d'une population estimée à environ 23 millions d'habitants dont plus de 17 millions sont des jeunes de moins de 35 ans soit 77,3%.Cette jeunesse est malheureusement confrontée à plusieurs difficultés, notamment celle du chômage.

Pour rappel depuis la fin des années 1990  la Cote d'Ivoire a connu une instabilité politique, qui a atteint son paroxysme avec la récente crise post-électorale de 2011.L'on a assisté durant cette période à la fermeture et la délocalisation de nombreuses entreprises, les pillages et la destruction des moyens de production de milliers de petits opérateurs économiques et des licenciements massifs, ce qui a conduit à la perte de nombreux emplois. Suite à ces différents bouleversements la Côte d'Ivoire est depuis lors confrontée à l'épineuse question du chômage des jeunes. Aujourd'hui l'entrepreneuriat se présente comme une solution idoine eu égard de l'hypertrophie du secteur public. Notons que l'Etat ivoirien essai bien que mal à inviter la jeunesse ivoirienne à s'investir dans l'entrepreneuriat grâce à plusieurs moyens dont le concours de l'entrepreneuriat, le prix Ouattara du meilleur entrepreneur...Mais un problème demeure celui du financement.

  • Objectifs du projet

L'entrepreneuriat étant la consécration de l'esprit d'entreprise c'est-à-dire de la volonté d'entreprendre dans les « affaires », il doit aller de pair avec l'existence des capitaux, l'accès au financement et aux crédits dont les conditions répondent au profil social et économique des bénéficiaires.

Réduire de manière drastique le taux de chômage  est l'objectifs général De manière spécifique

*  Mobiliser l'épargne des jeunes,

*  Améliorer l'Auto-employabilité des jeunes soit 100 jeunes ont eu un emploi décent,

* Créer une nouvelle race d'entrepreneurs

FESTIVAL

CONTEXTE

L'ambition de la Côte d'Ivoire de devenir un pays émergent à l'horizon 2020, passe par plusieurs axes que nous pouvons citer : La sécurité des biens et des personnes sur le territoire, la mise en œuvre de programmes d'investissements ambitieux à fort impact capables d'impulser la dynamique d'une croissance soutenue forte et créatrice d'emplois, la consolidation de la stabilité politique et sociale,  la promotion du développement durable.

Pour une meilleure coordination des actions des Etats, les nations unies adoptent depuis l'an 2000, des objectifs et encouragent les nations à s'y conformer pour un monde meilleur.

A cet effet, l'année 2015, le 25 septembre, a marqué un arrêt pour l'ensemble des nations pour faire le bilan des OMD (2000-2015) et se projeter sur les 15 années à venir avec de nouveaux objectifs définis comme les objectifs de développement durable.

Si les objectifs du millénaire pour le développement sont passés inaperçus pour la majorité des jeunes ivoiriens, du fait de la crise militaro politique de 2002 à 2011,  il est nécessaire selon nous, que les objectifs de développement durable soient non seulement connus de cette frange de la population mais surtout qu'ils soient mis en œuvre avec la contribution de ces derniers à l'instar des grandes nations telles l'Allemagne (1er au 3 Mars 2017) et la France depuis le 30 Mai 2017.

Défini comme « l'ensemble des actions menées pour le bien être des générations présentes sans compromettre l'avenir des générations futures », le développement durable est devenu l'affaire de tous. Pour parvenir à la mise en œuvre des ODD 2015-2030, quatre principaux acteurs ont été identifiés :

  • Le gouvernement
  • Le secteur privé
  • La société civile
  • Les populations

Si au niveau du gouvernement, il a été adopté un plan national de développement 2016-2020 qui prend en compte de nombreux aspects des objectifs de développement durable en Côte d'Ivoire, il est bon de reconnaître que beaucoup reste à faire pour les autres acteurs. Ce festival qui est à sa première édition, est la première activité d'une série de 3 activités pour la promotion des ODD et l'implication des différents acteurs à la mise en œuvre des 17 objectifs que compte organiser l'ONG ADN en Côte d'Ivoire.

Après deux années de mise en œuvre des dits objectifs (les ODD ont été adoptés le 25 septembre 2015), un des acteurs essentiels qui est à la fois bénéficiaire, semble ignorer tout de ces objectifs, qui pourtant va guider le monde dans les 13 prochaines années. Inscrite à la campagne mondiale pour la promotion des ODD, l'ONG ADN veut créer les conditions à travers ce festival pour que d'une part, les jeunes soient informés des décisions prises pour eux et leur avenir, mais aussi les impliquer dans la recherche de solution à certains défis.

Fort de cet enjeu, ce festival se veut une tribune annuelle d'échanges et de réflexion pour donner l'occasion à la jeunesse ivoirienne de s'exprimer et s'approprier les grandes orientations du développement du monde.

Cette première va se tenir en partenariat avec votre institution et bien d'autres sous le thème :

« CONTRIBUTIONS DE LA JEUNESSE IVOIRIENNE POUR LA MISE EN ŒUVRE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE EN CÔTE D'IVOIRE »

Deux ans après l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD 2015-2030), quel est le niveau de compréhension de ces objectifs par les jeunes ? Quelles contributions peuvent-ils apporter à la mise en œuvre de ces ODD ? Quel est plan d'action du gouvernement pour les  ODD concernant les jeunes ? Quelles stratégies actuelles pour le renforcement de l'implication des jeunes dans la mise en œuvre des ODD ? Quelle jeunesse pour soutenir la mise en œuvre des ODD en Côte d'Ivoire ?

C'est pour répondre à ces questions que l'ONG ADN organise la première édition du Festival de la jeunesse pour les Objectifs de développement durable.

OBJECTIFS DU FESTIVAL

Objectif général

Ce festival vise à renforcer la vision partagée des ODD entre l'ONU, l'ETAT, et la jeunesse ivoirienne pour atteindre le développement durable de la Côte d'Ivoire.

Objectifs spécifiques

Il s'agit spécifiquement de faire le bilan des deux années de mise en Œuvre des ODD en côte d'ivoire et de dresser les perspectives d'un partenariat avec la jeunesse pour l'atteinte de ces objectifs d'ici à 2030.

Ainsi le Festival s'attèlera à :

v  Tirer les enseignements de la mise en œuvre des OMD tant au niveau mondial que au  niveau de la Côte d'Ivoire

v  Faire le point de la mise en œuvre des ODD  par l'ETAT et les organisations internationales et celles de la société civile ivoirienne sur les 2 années

v  Recueillir les attentes des jeunes pour la mise en œuvre des ODD 2015-2030

v  Identifier les actions à réaliser pour favoriser la synergie d'actions entre l'ETAT, les organismes internationaux et les organisations qui exercent en milieu jeunes

v  Renforcer la participation des jeunes à la mise en œuvre des ODD, par la récompense des meilleures idées et le soutien aux organisations qui œuvrent aux côtés des jeunes

RESULTATS ATTENDUS

*  A l'issue de ces trois jours :

*  Les enseignements de la mise en œuvre des OMD ont été tirés

*  Le point sur la mise en œuvre des ODD de 2015-2017 est fait aux jeunes

*  Les attentes des jeunes pour la mise en œuvre des ODD sont recueillies

*  Les actions à réaliser pour la synergie d'actions entre l'ETAT, les organismes internationaux et les organisations locales exerçant aux côtés des jeunes ont été définies

*  La collaboration entre les organisations locales qui œuvrent aux côtés des jeunes, l'ETAT et les organismes internationaux a été renforcée.

 

PUBLIC CIBLE

Ce festival est adressé aux parties prenantes pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable 2015-2030

-          Les ministères

-          Les structures de l'administration publique

-          Les organisations internationales, bilatérales et multilatérales

-          La société civile

-          Les partenaires au développement

-          Les jeunes de 12 à 40 ans

-          Les universitaires, les experts des centres et instituts de recherche sur les questions de développement durabe

-          Les écoles et universités publiques et privées

           Voir le rapport sur les ODD ici   CLIQUEZ

 

                Je Participe               Activités du comité d'organisation            Je deviens Ambassadeur    

 

           Je deviens bénévole

 

 

L'ENTREPRENARIAT

 

 

Vous y êtes ! BIENVENUE

Vous allez vivre une expérience extraordinaire faite de challenges quotidiens. Mais vous le pouvez parce que durant un an, vous avez franchi de nombreuses étapes. Vous allez être en contact avec des milliers de personnes qui pourraient être vos clients. Vous aurez besoin de force mais aussi de mentor. Notre équipe va vous accompagner.

 Inscrivez-vous ICI

LES ENTREPRISES DE NOS JEUNES ENTREPRENEURS

www.competitive-africa.com

compt

spécialisée dans la recherche des opportunités mondiales de bourses d'étude, de formation, de conférence, des opportunités d'emplois, de e-learning. l'objectif est d'offrir à la jeunesse ivoirienne  en particulier plusieurs chances de s'insérer sur me marché de l'emploi et d'être aussi compétitive

www.montechnicien.net

entreprenariatvrai

Cette plateforme est conçue pour mettre en relation les hommes de métiers, techniciens et artisans (Plombiers, Maçons, Électricien, etc) avec les demandeurs d'une part et d'autre part les TPME qui interviennent dans les travaux publics et les demandeurs des services.

 

Percée Digitale

Une Start Up, qui offre des solutions digitales et numérique à travers une segmentation du marché pour accompagner les entreprises à toucher leur cibles.

 percee digital

Life Garden

Un projet de mise place de jardin Hors sol dans le but de permettre aux menages de manger BIO, d'avoir des fruits et legumes frais à porter de main.

jardin de vie

PETITS PRODUCTEURS

Développer l'entreprenariat en milieu agricole, aider les petits producteurs à mieux gérer leurs revenus.

CENTRE D'INCUBATION

l'ONG ADN envisage ouvrir deux centres d'incubation pour l'année 2017.

Un centre en milieu rural et un autre en milieu urbain.

Il est demandé aux personnes désireuses d'intégrer le centre urbain de s'inscrire du 20 octobre au 20 décembre 2016.

- CENTRE D'INCUBATION EN MILIEU URBAIN

- CENTRE D'INCUBATION EN MILIEU RURAL

LE LEADERSHIP

Les défis à relever sont nombreux et vous avez démontré votre capacité à influencer positivement le comportement des autres en vue de l’amener à réaliser les objectifs. Ce programme est mis en place par l’ONG ADN depuis 2015 pour accompagner les jeunes qui disposent d’un fort potentiel pour changer les choses dans leur communauté. Ils sont les exemples pour la jeunesse à venir. Et vous en faites parti

Vous allez vivre 6 autres mois extraordinaires avec une équipe de coach et d’experts qui vont vous accompagner dans vos premiers pas de jeunes leaders. Etes- vous prêt ?

En tant que homme, vous avez intégré la ligue des jeunes garçons leaders. Et la ligue des jeunes filles leaders si vous êtes une fille. Dans tous les cas, vous êtes désormais jeune leader de l’ONG ADN.

Inscrivez-vous ICI

Découvrez nos jeunes leaders

On démarre maintenant

Ces 6 mois seront alternés de formation, de participation à des compétitions et à des stages. Vous aurez un semestre très chargé mais enrichissant. Nous savons que vous avez un fort potentiel et nous allons vous accompagner :

Formation : découvrez nos formations 2017 

Compétitions : découvrez quelques compétitions et les équipes de jeunes leaders

Stage : Découvrez les entreprises sociales qui vont vous accueillir

 

Ah oui, quel programme !!

Audace, responsabilité, persévérance, motivation, confiance en soi, initiatives

Vous êtes maintenant aguerris pour monter votre propre entreprise ou occuper un poste de responsabilité. L’ONG ADN ADN va vous accompagner. Si vous désirez créer votre propre entreprise, alors bienvenue à notre centre d’incubation.

AUSSI ADN S'ENGAGE DANS LES ACTIVITES SUIVANTE:

L'ONG ADN S'ENGAGE POUR L'Objectif 2 des ODD en Côte d'Ivoire : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.

 

PROJET E-learning

Suivez des cours à distance et obtenez des certificats avec de prestigieuses universités dans le monde pour être plus compétitifs.

 Cela est possible grâce à l’ONG ADN International et Masterpeace.

Inscrivez-vous ici sur nos plate-formes pour suivre les cours en ligne

 

Masterpeace cote d'ivoire

ADHERER AU MOUVEMENT DE PAIX. MASTERPEACE COTE D'IVOIRE VOUS OUVRE SES PORTES

 

Le bénévolat c'est aussi

 

DES COMPETITIONS

ONG ADN permet à ses bénévoles de participer à des compétitions nationales et internationales.

Pour ces fin d'année l'ONG à lancé le concours du meilleur animateur de ses  réseaux sociaux avec en prime une somme de   20 000 frs.

 

Réseau Ivoirien des Bénévoles

 

CONFERENCES MENSUELLES

ONG ADN permet à ses bénévoles de participer à des compétitions nationales et internationales. Pour ces fin d'année l'ONG à lancé le concours du meilleur animateur de ses  réseaux

INSCRIPTION

 

 

LES MODULES DE FORMATION


  • Module 1  : CONNAISSANCE GÉNÉRALE DES ONG

 

  • Module 2  : COMPRENDRE LA COMMUNAUTÉ

 

  • Module 3  : L'UNIVERS DES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

  • Module 4;5  : COMMENT IDENTIFIER UN PROBLÈME LOCAL OU NATIONAL ET LE RÉSOUDRE

 

  • Module 6  : ÉCHANGER ET RECUEILLIR LES IDÉES DE PROJETS DES ING 

A PROPOS ADN

AIDER DONNER - NOURRIR

Abidjan, Cocody Deux Plateaux-Les Vallons

  • +225 22 41 24 49  (8:00 - 17:30)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Côte d'Ivoire, Abidjan,Rue des Jardins, Deux-Plateaux Vallons

CONNEXION